Où les adopter ?

Où adopter ses animaux si l'on souhaite éviter les animaleries ?

Sachez tout d'abord, que même si les animaux souhaités sont loin de chez vous, que de nombreux co-voiturages s'organisent partout en France et à l'étranger pour aider les personnes à adopter.
Un co voiturage consiste à prendre un ou plusieurs animaux à un endroit pour les amener à un autre ; Les animaux peuvent donc vous êtres amenés tout près de chez vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d'un co voiturage, nous regaderons si des co voiturages peuvent se faire pour les endroits désirés.

Chez les particuliers

. Adopter de jeunes animaux :

Les bons particuliers
Certains particuliers sont très bien, s'y connaissent pas mal, apprivoisent les animaux avant de les donner, les sexes dès que possible et on tout le matériel nécessaire pour séparer une portée à temps. Quand les particuliers parcourent les forums de passionnés, c'est encore mieux.
/!\ n'hésitez pas à vous renseigner sur l'âge du sevrage et sur tout ce qu'il faut auprès de passionnés avant d'adopter. Nous pouvons également chercher des informations/forums/sites pour vous si vous ne connaissez pas les forums ou de sites fiables
Les informations que nous pourrons vous donner seront limitées, et que par la suite s'inscrire sur un forum vous même pourra être bénéfique aussi bien pour votre animal que pour vous.

Comment les reconnaître ?

- Les cages seront spacieuses, avec jeux
- Ils vous inviteront à discuter des animaux que vous souhaitez adopter, des choses à savoir sur eux, etc
- Parfois, ils auront des cages "au cas où"
- Ils auront des cages pour séparer les jeunes dès que le sevrage sera terminé
- Ils sauront qu'un sevrage est composé d'une période "sevrage alimentaire" et d'une autre consacré à l'éducation et au sevrage affectif. Pour les gerbilles le sevrage alimentaire se termine vers les 3-4 semaines de vies des petits, mais le sevrage total est de 7 semaines complètes. Dès cet âge les animaux devront être séparés par sexe.
- Ils sauront les sexer ; soit à 8 jours de vies, soit à 6-7 semaines pour les gerbilles.
- Certains demanderont des nouvelles, et resteront disponible si vous avez des questions.

Les particuliers qui n'ont aucune éthique
Certaines particuliers font naître des jeunes sans aucune éthique et ce pour diverses raisons, comme par exemple :
- Parce qu'ils n'ont pas voulu de couple au départ et qu'ils se laissent débordés, souvent par erreur de sexage des animaleries, le couple sera alors très propablement frère et soeur et les petits seront consanguins -plus fragile que les autres-.
- Parce qu'ils ne l'ont pas voulu mais que ça fait plaisir à leurs enfants d'avoir des petits animaux à regarder malgré le peu d'espace qu'ils auront et que les parents n'ont aucunes origines de connues, parfois ils sont même frère et soeur. Le couple sera souvent laissé ensemble. etc.

Comment les reconnaître ?

- petites cages non adaptées
- peu de jeux, parfois aucun ou un seul
- portées à répétitions ou pas
- litière non adaptée (copeaux de bois parfumées ou copeaux de bois de résineux)
- parents d'origines inconnues, souvent achetés en animalerie
- surpopulation
- les personnes ne s'y connaitront pas
- parfois, les animaux ne seront pas manipulés
- ils chercheront à tout prix à placer les jeunes, parfois en disant qu'une autre portée arrive alors il faut faire vite... -au lieu d'essayer de trouvé une solution en s'informant-.

 

Chez les éleveurs

. Adopter de jeunes animaux :

Les bons éleveurs

Les bons éleveurs seront passionnés par ce qu'ils font, auront des habitats spacieux, une litière souvent adaptée, des jeux pour les divertir, aucune surpopulation, feront parfois des centaines de km rien que pour adopter des animaux d'origines connues et provenant d'éleveurs passionnés dans les buts de les reproduire, ameneront leurs animaux chez le vétérinaire au besoin, ils souhaiteront un suivi des adoptions et aimeront s'assurer que leurs petits partent de chez eux pour être heureux. Ils auront acquis toutes les connaissances de bases sur l'animal et parfois bien plus. Les éleveurs passionnés se retrouvent sur les forums de passionnés pour partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs visites vétérinaires pour en savoir toujours plus sur l'animal apprécié.

Les éleveurs à but lucratif

Tout le contraire d'un bon éleveur, ils feront ça uniquement pour l'argent.

 

En associations

De nombreuses associations se dévouent au quotidien pour trouver de bons adoptants pour des animaux qui n'ont pas toujours eu la chance de tomber entre de bonnes mains. Voici quelques noms d'associations :

Au bazard des Nac
APAG
Ani-nounou
Rêve de toit
Les différentes SPA de France
Serrons nous la patte

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des associations connues, ils en connaissent sûrement d'autre afin de trouver votre bonheur. Les animaux ont tout âge et sont tous différents, ils n'attendent que vous !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×