Notre éthique de reproduction

Introduction


Pour nous l'élevage est un moyen de garder la descendance de nos gerbilles et d'offrir une alternative aux animaleries ou aux particuliers peu scrupuleux.

Notre élevage est avant tout basé sur le respect, le bien être et la santé de nos animaux.
Ils ont à leur disposition tout ce qu'il faut pour être bien ; habitats spacieux, aménagés, une bonne épaisseur de litière de chanvre et/ou de lin (environ 10-12 cm) pour leur permettre de creuser et faire des galeries, une alimentation équilibrée et variée, des soins vétérinaires si nécessaires, de l'intéraction avec nous et des sorties régulières qui leur assurent une bonne santé et un épanouissement remarquable. Pour en savoir +, n'hésitez pas à lire "notre éthique" dans la rubrique "présentations" du site.

Nos gerbilles proviennent pour la plupart d'éleveurs sérieux et passionnés de toute la France. Nous sommes soucieux de veiller à la provenance de nos animaux ; les lignées doivent être connues et suivies afin d'éviter la consanguinité en établissant un arbre généalogique et assurer la bonne santé de nos petits.
Dans certaines de nos lignées, il sera possible que certains parents proviennent de Pologne, d'Allemagne, de Belgique, de Suisse ou encore des États-Unis.

En s'intéressant très vite au monde de la génétique, l'élevage nous permet au fil du temps, d'améliorer les génotypes et la morphologie de nos gerbilles tout en perpétuant des lignées saines et appréciables (avec un bon caractère, curieuses et sociables). C'est pour cela que nous sommes vigilant sur leur provenance, et leurs origines familiales. Si cela est faisable, nous demandons un suivie de croissance (taille & poids) dès la 1ere semaine de vie du petit ainsi qu'un suivi d'éveil dès que l'apprivoisement de la part de l'éleveur commence (en vidéos, par webcam ou en dernier recours par réputation). Les adoptions fonctionnent uniquement au coup de coeur, bien que souvent notre coup de coeur se porte sur le plus gros et le plus grand bébé de la portée.

Et enfin, je finirais par écrire qu'en tant qu'éleveur, mes principaux engagements sont bien sûr d'avoir de beaux bébés ; C'est à dire, sains, équilibrés, correctement sevrés, et qui n'ont pas peur de l'homme.

La Nurserie

Étant donné que l'âge adulte est atteint à 6 mois et qu'il est possible de mettre une femelle à la reproduction à partir de ses 4 mois car elle aura fini son adolescence, bien souvent, nos femelles ne seront mises en couple qu'à partir de leur 5 mois pour mettre bas aux environs de 6 ; nous estimons qu'à cet âge, la femelle acquiert un bon gabari et appréciera au mieux sa gestation.

Une alimentation adaptée riche en protéines et en calcium sera de mise ; au court de sa gestation et de la lactation, la femelle se voit offrir de la luzerne et des vers de farine pour couvrir ses besoins en protéines et en calcium afin d'être en forme et pour le bon développement des petits

Afin de ne pas épuiser nos femelles, des périodes de repos sont pratiquées, entre chaque portée ou double portées.

Du fait que nous préférons faire adopter de jeunes gerbilles bien dans leur tête, en sachant que le sevrage total chez les gerbilles est de 7 semaines, nous ne laisserons pas les petits quitter leurs parents avant cet âge.
Le sevrage total est composé de deux périodes bien définies :
- le sevrage alimentaire ; les petits ont besoin dans un premier temps du lait maternel ; vers leurs 21 jours, ils commencent à manger solide tout en continuant à téter. Ce n'est que vers leurs 4-5 semaines de vies, que la mère ne les allaite plus.
- le sevrage éducatif et affectif : Cette période dure jusqu'au 7 semaines de vie des petits, c'est pour cela qu'il est important que les petits soient auprès de leur(s) parent(s) jusqu'à cet âge ; Les jeunes mâles peuvent être séparés dès leur 6 semaine pleine pour rejoindre leur papa qui finira leur éducation durant une semaine complète.
Durant cette période, les petits commencent à apprendre les choses de la vie, les codes sociaux de l'espèce et comment se débrouiller seuls sans les parents en prenant exemple sur eux.

Les jeunes femelles pourront restées avec leur mère jusqu'à ce qu'elles soient adoptées ; Les mâles seront séparés au plus tard à 7 semaines pleines de la mère et de leurs soeurs afin d'éviter toute reproduction non désirée.

 

Maj 20 6 11

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

Les chons de Léonie
  • 1. Les chons de Léonie (site web) | 19/05/2011

Salut

Voila comme promis jte mets un ptit com's

Juste pour te dire que t'es une éleveuse géniale et au moins tu respectes les animaux pas comme d'autres qui ne font ca que pour de l'argent .Ton élévage est très sérieux .Je te remercie de m'avoir confié Nesquick ,ne t'inquiete pas pour lui il est entre de bonnes mains !!

Voila Gros bisous Léonie

julie pelletier
  • 2. julie pelletier | 30/12/2010

j'aime beaucoup les explications données ca prouve que l'elevage est serieux et qu'en aucun cas les gerbilles seront mal !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×