Les Animaleries

Avis de Jully des P'tites Bêtes du Net :

Je n'aime pas le fait d'entasser des animaux dans une vitrine (parce que oui oui s't'une vitrine, tu vas chez un marchand de jouets, s'pareil pour choisir ton playmobile). Les animaux sont souvent beaucoup trop nombreux pour un endroit qui ne leur convient pas. Ils sont souvent non séparé par sexe. Ils sont souvent frère et sœur.. donc quand il y a repro (ce qui est totalement interdit en principe) les frères et sœurs donnent naissance à des petits consanguins qui seront ensuite vendus.

Le fait de vendre des animaux également. Tu parles d'éleveur. Un bon éleveur gardera ses animaux dans de bonnes conditions, leur offrira même parfois une vie de famille. Ils ne seront pas en surnombre. Ils recevront tous les soins nécessaires. Ne se feront pas fracasser contre un mur s'ils sont malade. Certains éleveurs font également un suivi de leurs animaux.

En animalerie, les animaux sont juste la pour attirer les gens. Parce que c'est grâce à ça qu'ils font du bénéfice. Les gens achète un animal, on dit au client "il vous faut ça, ça et ça..."

Pour en revenir aux conditions de vie, par exemple les hamsters, tu as déjà du entendre la fameuse phrase "un hamster = une cage". As-tu déjà vu ça en animalerie ? pour ma part jamais. Les souris mâle, même combat... etc...

Ils sont souvent sur une mauvaise litière. Avec le strict minimum. J'ai déjà vu des cages avec des gamelles d'eau pleine de pisse et de litière rester comme ça jusqu'au soir ou au lendemain matin...

Les animaux ne sont pas manipulé, donc le plus souvent tu adopteras un animal assez craintif.

Ceux qui ne seront pas vendus seront euthanasié ou pour les rongeurs/lapins : donnés en guise de nourriture.

Pour les chiens et les chats, certains viennent d'on ne sait ou. Il existait une animalerie pas très loin de chez moi à une époque, j'y allais souvent, les chiots étaient dans des petits box, je trouvais ça beaucoup plus sympa qu'en vitrine. Au final l'animalerie a fermée, c'était un immense trafic... des dizaines de cadavres ont été retrouvés en arrière boutique, il parait que c'était juste horrible... Une amie y avait acheté un chiot, les papiers n'ont jamais été en règle... Tu as déjà entendu parler des usines à chiots ? les mères sont entassés dans une cage ou j'oserais à peine mettre mes rongeurs, avec leurs petits toute la journée sur le dos...

Les petits vendus aux animaleries arrivent souvent non sevrés, ils ont parcouru plusieurs kilomètres avant de se retrouver dans leur petite vitrine, beaucoup ne tiennent pas le coup.

En bref, parce que la je dois partir L'animalerie reste un commerce. Un commerce de vie.

La plupart du temps les gens entrent, ils repartent avec un animal sans avoir pris le temps de se renseigner sur l'animal, sans avoir pris le temps de réfléchir à l'adoption. Et souvent on les retrouve quelque temps après sur kijiji ou leboncoin. Parce que c'est mignon 5 minutes mais quand on voit les contraintes s'beaucoup moins drôle.

J'ai moi même acheté en animalerie, je ne m'en cache pas. Mais je pense juste qu'il faut ouvrir les yeux sur tout ce qu'il se passe.

Et malheureusement beaucoup ne sont pas au courant...

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

Loïc
  • 1. Loïc | 03/07/2010
ha ba ça je te comprend d'ailleurs moi en Suisse ( donc ou jabite ) la loie dit : chaque rongeurs doivent être en groupes et ba moi je crève d'envie de porter plainte mais bon quand on a 11 ans on a pas accès a tout il me disait ( quand il avait ouvert la cage pour m'en montrer ) alors tu vois yen a une qui couine alors celle la faudra pas trop la vouloir car elle va etre timide donc agressive et ensuite yen a une qui s'est pointée il a mit son doigt elle est montée dessus elle l'a même goutée = mordiller. ensuite pendant qu'il discutais avec ma mère il ma dit que je pouvais lui dire bonjour alors elle était super gentille on a même joué alors j'ai compris qu'en fait les hamsters vivent quand même en petits groupe parfois du style de 2 à 5 je dirais . bref je veux dire que malgré les livres et tout sa il peut quand meme y avoir quelque exception vous pensez pas ???
seb
  • 2. seb | 03/03/2010
merci pour vos commentaire sur les animaleries hélas lrs choses ne bougent pas beaucoup

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.