Les apprivoisés - Les manipulés

Bien que chez les éleveurs passionnés les gerbilles soient apprivoisés, toutes ne viennent pas d'élevage ; C'est pourquoi cet article parlera d'astuces pour les apprivoiser jusqu'à la
manipulation, et ce pour leur santé et leur bien être.
 

LES APPRIVOISER

Apprivoiser un animal est un travail au quotidien. Il faudra d'abord lui montrer que vous êtes son ami, en vous dirigeant gentiment vers son habitat. Une fois à la porte, il faudra le laisser venir vers vous : comme dit dans "Danse avec Lui", célèbre film sur les chevaux, c'est le prédateur qui s'approche de la proie.

D'une curiosité naturelle, la gerbille ne mettra pas longtemps à venir vers vous. Poser votre main tous les jours dans sa cage, ce sera l'incité à la découverte d'une nouvelle chose. Avec le temps, elle finira par venir dessus, et même vous grimper jusqu'à l'épaule à un stade plus avancé.

Outre le fait de lui mettre la main dans son habitat, vous pouvez également faire comme une gerbille, balader votre main dans son habitat, dans sa gamelle, dans son nid, elle comprendra alors que votre but n'est pas de l'attraper pour venir la manger comme tout prédateur le ferait, mais simplement de venir la voir pour lui faire un p'tit coucou.

L'apprivoiser c'est également lui parler, lui donner à manger, nettoyer son habitat. On hésitera donc pas à faire toutes ses choses dans son habitat alors qu'elle même y sera, afin de lui montrer qu'on ne veut que son bien.

L'aider à monter les étages peut également renforcer le lien, tout comme nous le montre Lincoln et ma main sur cette photo :

On pourra également, de temps en temps, leur donner une friandise naturelle (type graine de tournesol, fruits séchés...) à l'entrée du terrarium. Les incitant à venir vous voir, vous pourrez passer d'excellent moment avec eux ainsi. L'étape suivante sera de les faire venir dans votre main en dehors de leur terrarium, chose qui n'est pas très rassurante au début pour eux mais qui deviendra naturelle avec le temps, une fois qu'ils auront pris confiance en vous et en leur environnement.

On pourra ensuite s'amuser avec eux, les inciter à prendre une graine entre nos lèvres, nous monter sur nous lorsqu'ils seront en sortie etc.

LES MANIPULER

Une fois apprivoisé, on pourra commencer à les apprendre à être manipulé.
Les manipuler régulièrement contribuent non seulement à leur donner de plus en plus confiance en nous, mais permettra également de pouvoir les déplacer d'un endroit à l'autre aisément. Sans compter que vos gerbilles seront beaucoup plus à l'aise si un jour vous êtes amené à les soigner.

                                            Voici plusieurs façons de les prendre :
Ou encore comme ceci : 
Avec le temps c'est vaillement qu'elle vous grimpera
le long du bras à la découverte de nouveaux territoires.

Picture

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×