Dans l'Habitat

On se pose souvent des questions sur le futur aménagement de nos habitats : Cette page est là pour vous aider.

 

- Le biberon

Les avantages :
- Le biberon est une bonne alternative au remequin rempli d'eau ; Il évite que l'eau soit souillé et donc d'avoir une meilleur hygiène de l'eau.
 

Nos conseils :
- Préférez les biberons à billes, bien plus facile pour nos meriones.
- Nous vous conseillons les biberons drinky ; Ce sont des biberons qui ne fuient pas même quand vous bougez le biberon.
- Pour les terrariums ou aquariums, il est possible de fixer le biberon facilement, soit avec du velcro ou avec un support de biberon sippy :

 

- Les gamelles

Les avantages :
- Elles permettent de contrôler l'alimentation de nos meriones et de s'assurer qu'elles mangent équilibrées en les laissant vider la gamelle avant de remettre de la nourriture et elles évitent le gaspillage (= les graines perdues dans la litière).  

Nos conseils :
- Préférez les gamelles lourdes et avec rebords intérieurs pour éviter que les gerbilles puissent les déplacer trop facilement et projeter la nourriture dans tout le terrarium.
- Optez pour un étage en verre sur mesure à rebords.


--
 

- Les étages

Les avantages :
- Les étages permettent de leur offrir toujours plus d'espace au sein de l'habitat
- Idéals pour les gamelles, ils éviteront de les retrouver pleines de chanvre/lin à chaque fois ; Il faudra cependant penser à les fixer avec du velcro pour ne pas que celles-ci ne tombent sur les animaux qui pourraient se retrouver en dessous au moment de la chute ou optez pour un étage sur mesure en verre avec rebords.
- Existent de toutes les tailles, sous différentes formes et différentes teintes (fumées ou transparentes)
- Vous pouvez vous en faire faire fabriquer en bois ou en verre.

Nos conseils :
- Afin de rendre les étages amovibles pour faciliter leur nettoyage, préférer fixer des barettes adaptées sur lesquelles vous poserez les étages tout en les sécurisants  
; Soit en fixant les étages avec du velcro sur les barettes, soit en posant tout simplement les étages sur les barettes qui auront une "butée" aux extrémitées afin que celles-ci évitent aux étages d'éventuelles chutes qui risqueraient de blesser un animal. 

 

- La roue

Les avantages :
- La roue leur permet de faire du sport, de développer leur masse musculaire, d'avoir un loisir et de s'occuper.
 

Nos conseils :
- Pour éviter de leur casser le dos, nous vous conseillerons d'opter pour les roues faisant au moins 17 à 20 cm voir 28 de diamètre comme les new age, les roues habitrails, ou encore les roues trixies (en photo ci dessous) ;

- Si la roue est sans cesse recouverte de chanvre et bloquée à cause de ça, un étage pourra être fait à l'occasion afin de la poser dessus.

 

- Les jeux en bois

Les avantages :
- Les jeux en bois offrent de multiples avantages, ils permettent de les stimuler en leur offrant de la nouveauté, ce sont des distractions pour eux et ils leur permettent de se faire les dents.  

Nos conseils :
- Éviter les jeux en bois fait à partir d'arbre de résineux (en pin et autre).

/!\ Nous avons pu remarquer que les maisons ou autres cachettes étaient sources de stress pour nos meriones de mongolie. Nous vous conseillons donc d'éviter les cachettes quand vous êtes là et de préférer leur mettre des étages et tout autre jeux pour eux. Au fil du temps et quand vos meriones seront habitués, les cachettes ne poseront plus de problèmes car elles n'iront plus s'y cacher au moindre bruit ou geste ; Vous pourrez alors laisser les maisons et cachettes même quand vous serez là.

 

- Le nid

Nos conseils :
Leur mettre à disposition du foin et des mouchoirs blancs ou feuilles de sopalin blanc.

 

- Un pot en terre cuite pour les griffes, des rouleaux de cartons neutre pour l'amusement, des tuyaux en plastiques etc...

Laissez court à votre imagination ;)

 

& pour trouver tout ça à bon prix, nous vous conseillons de consulter les sites d'animalerie en lignes suivants :

Zooplus.fr
> pour bénéficier de remises et autres avantages lié au parainage, envoyez un mail à bbgerbilles@live.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.